Bouchons personnalisés : contre le bruit, pour le sommeil, pour musiciens et pour la baignade.
Bouchons de protection contre le bruit
Dans l’environnement, de nombreux facteurs peuvent fragiliser notre système auditif et ainsi, provoquer des dommages permanents. L’ouï est un sens très important qui mérite d’être protégé.

À partir de l’empreinte de votre conduit auditif externe, des bouchons sur mesure peuvent être réalisés. Différents styles de bouchon s’offrent à vous en fonction de vos besoins. Mieux vaut prévenir que guérir!

Voici les différents modèles :

Bouchons de protection contre le bruit

Les bouchons de protection contre le bruit sont conçus pour atténuer les sons qui pénètrent dans l'oreille. Ils sont surtout utilisés comme mesure préventive aux surdités causées par le bruit industriel, au travail à la maison et la pratique de certains sports.

Ils sont fabriqués sur mesure et sont disponibles en différentes couleurs avec ou sans poignée d'extraction et/ou cordon.

Ils peuvent être munis d'une valve acoustique (filtre) qui laisse passer les fréquences vocales. Pouvoir entendre une conversation peut être capital pour assurer la sécurité de certains travailleurs.

Selon vos besoins personnels et l'environnement dans lequel vous évoluez, votre audioprothésiste pourra vous conseiller sur le type de bouchons le mieux adapté à votre cas.

 

Bouchons pour la baignade
Bouchons pour la baignade

Les bouchons pour la baignade sont conçus pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur du conduit auditif externe. Ils sont légers et fabriqués en silicone médical.

Ils sont utilisés de façon préventive aux infections d'oreilles pour la baignade (otite du baigneur) ou les sports aquatiques ou par mesure de protection dans les cas d'une perforation tympanique.

Ils sont fréquemment prescrits par les médecins ORL suite à la mise en place de drains transtympaniques.

Pour adultes et enfants, ils sont fabriqués sur mesure en silicone médical à partir d'une empreinte auriculaire.

 

Bouchons pour musiciens
Bouchons pour musiciens

Les bouchons pour musiciens sont conçus pour atténuer les sons avec le même degré sur chacune des fréquences. Ainsi, en conservant l'équilibre fréquentiel, on évite l'effet caverneux normalement ressenti lors d'une écoute avec les oreilles bouchées. Cet équilibre fréquentiel est absolument essentiel si on veut conserver une écoute musicale de qualité.

Les musiciens qui évoluent dans un environnement sonore de haut niveau peuvent ainsi être protégés des sons nocifs sans pour autant sacrifier la qualité d'écoute musicale.

Les bouchons pour musiciens sont aussi très utiles pour assister à des spectacles où le son est considéré trop fort ou agressif.

Il en existe de différentes valeurs d'atténuation en fonction de l'environnement dans lequel ils seront utilisés. Les valeurs standards sont de 15 et 25 dB.

 

Bouchons pour dormir
Bouchons pour dormir

Utilisés pour se soustraire aux sons de la vie quotidienne; comme par exemple, un travailleur nocturne qui doit dormir le jour, quelqu'un qui réside près d'une autoroute bruyante, un conjoint qui ronfle etc. Disponibles en différentes épaisseurs, en plusieurs options et différentes couleurs.

 

  • Aide financière disponible

  •  
    SAAQCNESSTRAMQAnciens Combatants CanadaAffaires indiennes et du Nord du Canada
  •  
MENU