top of page

Fonctionnement de l'audition

Le sens de l'ouïe est probablement le plus merveilleux et le plus utile des sens dont la nature a doté l'être humain. Essentiel à la communication par le langage, il contribue aussi à notre sécurité en nous prévenant des dangers imminents.

Une illustration du système auditif

L'oreille comprend trois parties principales: l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

L’oreille externe est composée du de l’oreille et du conduit auditif externe. Le pavillon, par sa forme, nous aide à localiser les sons de l’environnement. Le conduit auditif epavillonxterne dirige les sons vers le tympan qui réagit aux variations de pression des ondes sonores tout comme la membrane d’un microphone.

Dans l’oreille moyenne, les oscillations du tympan sont amplifiées par la chaîne ossiculaire laquelle agit comme un système de leviers à l'aide de trois petits osselets. Ces osselets (marteau, enclume, étrier) sont les plus petits du corps humain et sont responsables de transmettre les sons vers l’oreille interne.

L’oreille interne contient la cochlée qui est à proprement parlé l'organe de l'audition ainsi que les canaux semi-circulaires et le vestibule servant à l'équilibre. La stimulation de la cochlée se traduit par un influx nerveux contenant un message qui est acheminé au cerveau et analysé par celui-ci.

Aide financière disponible

flèche vers le bas
Logo de la Société d'assurances automobile du Québec
Logo de la CNESST
Logo de la Régie assurance maladie Québec
Logo d'Anciens Combattants Canada
Logo des Affaires indiennes et du Nord Canada
flèche vers le bas

Contactez-nous pour de plus amples informations

bottom of page